Peintre, photographe, cinéaste et ethnologue, Jean Palardy est l’un des plus grands défenseurs du patrimoine québécois. Figure de proue de l’art moderne à Montréal, il a consacré sa vie à documenter l’âme du peuple, tant par ses toiles que par ses recherches sur l’artisanat traditionnel.
Sa pensée repose sur un équilibre entre l’avant-garde picturale et la préservation de l’histoire. Membre fondateur de la Société d’art contemporain aux côtés de John Lyman, il refusait l’académisme au profit d’une expression plus libre et sensible. Pour lui, l’art devait être le reflet d’une identité : son esthétique se nourrit des paysages de Charlevoix et de la beauté brute des objets du quotidien paysan.
Ses paysages et scènes de genre se distinguent par une touche moderne, des couleurs franches et une composition solide qui rappelle l’influence européenne. Son ouvrage monumental, Les Meubles anciens du Canada français, demeure la bible du patrimoine mobilier. Il a réalisé de nombreux documentaires pour l’ONF, capturant les gestes ancestraux des habitants du Québec.
Palardy a sauvé de l’oubli des pans entiers de la culture matérielle québécoise tout en propulsant la peinture vers la modernité. Compagnon de l’Ordre du Canada, il laisse derrière lui un héritage inestimable où l’art et l’histoire se confondent pour définir l’appartenance à un territoire.